mardi 12 octobre 2010

Quand Ahmed Néjib Chebbi devient le porte-voix des islamistes



Ahmed Néjib Chebbi  a tenu récemment une conférence de presse pour parler des perspectives de l’opposition. Trois idées essentielles ont marqué ses les propos. D’abord, il  a déclaré  que « l’islamisme et le féminisme font bon ménage » et qu’il a « davantage peur de la détérioration des libertés en Tunisie que d’une quelconque  menace intégriste ». Ensuite, il  a souligné que la « montée  de l’islamisme en Tunisie est plus culturelle que politique ». Enfin, il a affirmé qu’un « pacte démocratique » qui engloberait  les différentes tendances de l’opposition illégale et les islamistes est non seulement  s’impose dans les conditions politiques actuelles du pays pour « débloquer  la vie politique dans le pays ». 

En effet, cette conférence  de presse  sème beaucoup de confusion, procède par amalgame entre opposition politique et radicalisme (ce qui n’est pas tout à fait la même chose) et veut réactiver un débat complètement désuet et contre-productif politiquement.
Ce discours opportuniste inacceptable se complète, dans la pensée de  Ahmed Néjib Chebbi, d’une mise en garde face à ce qu’elle appelle « la crise de la légalité institutionnelle » dans laquelle se trouverait le pays.  Ahmed Néjib Chebbi rate ainsi un échange serein sur un sujet grave à savoir celui de l’attitude des démocrates tunisiens face à l’islamisme et cultive une confusion voulue et entretenue par les islamistes parce qu’elle sert leurs objectifs. 
Ne pas agir pour la lever ne fait que pérenniser la crise structurelle dans laquelle s’engouffre une partie de l’opposition qui a perdu le sens des réalités et le sens de l’Histoire au seul profit de l’islamisme extrémiste.  Comme d’habitude,  Ahmed Néjib Chebbi semble oublier que les islamistes  ne sont pas des « samaritains », qu’ils visent le pouvoir politique au nom de la démocratie  et que l’histoire politique contemporaine est pleine d’exemples d’alliance avec les islamistes  et qui ont fini en drames pour les démocrates et les progressistes.  Quand alors le PDP va-t-il cesser de jouer avec le feu et s’engager réellement à renforcer l’opposition démocratique sur des bases progressistes  et modernistes ?  


Commentaires


Désirée Bellaiche 
Néjib Chebbi ne sait plus que faire pour faire parler de lui, un jour la grève de la faim, un jour un article diffamatoire, un jour il tient un discours insensé pour se rapprocher des islamistes. Pourra t'il se faire entendre??? il a laché la Présidence du PDP, il s'en mord les doigts et tourne en rond en attendant de trouver des alliés. IL devrait se mettre au vert!!: et couler des jours tranquilles plutôt que de se heurter à tous les murs.. Car personne ne l'entend, ni ne veut plus l'entendre.
Naim Haouel
 
C'est normal,puisque il a compris enfin que la gauche n'a pas d'avenir ,et d'ailleurs elle en n'a jamais eue,peut etre une alliance avec les Fréres ,réconfortera sa position dans l'echiquier politique de notre pays.Mais je vous dis une chos...e,ces gens là sont maintenant trés agacés et malades de voir tout le monde ,toutes les institutions ,toutes les forces vives du pays ,attachés à la personne du Président Ben Ali,je l'ai connais bien,ils ont été surpris et pris de cours,ils ne savent plus quoi faire maintenant.Ils ne veulent pas admettre que les Tunisiens sont attachés à leur président,les jours et les mois qui vont venir ,vont leur montrer ce que vaut Ben Ali aux yeux de son peuple.Les centaines d'extrémistes de guauche ou musulmans ,qui se croient des leaders politiques en Tunisie et qui manipulent certains syndicalistes,nous ne font pas peur,parceque nous ,nous sommes des millions derriére Ben Ali pour toujours.
Hamma Hammtine
 
Bonjour tristesse.
A chaque fois que je rencontre le PéDéPé sur mon chemin ,j'éprouve une énorme tristesse.
Parce qu'il est devenu l'ombre de lui-même, grâce précisément à Najibüllah qui en a fait un porte-étendard des islamiteux de tous bord...s.
C'est devenu un parti-abri pour ceux qui cherchent une couverture légale.
Najibüllah croit avoir servi la cause démocratique en le leur offrant. En quoi , il se trompe.
Bien-sûr , il a des idées arrêtées là-dessus.
Des idées que vous avez su bien résumer, Si Bediri.
Regardons de plus près :

1/ Najibullah soutient donc qu'islamisme et féminisme font bon ménage:
FAUX.
Les islamiteux ne peuvent point faire bon ménage avec les acquis de la femme et avec les libertés que la femme est en droit de demander la société.
L'Islam ,il est vrai, peut s'accomoder du féminisme. L'intégrisme islamiteux, non.
Il nest qu'à lire la réponse que j'ai reçu de l'un d'entre leurs chiens enragés pour comprendre leur attitude vis-à-vis du féminisme.

2/ Najibüllah semble plus préoccupé des libertés en Tunisie que de la menace islamiteuse qui n'existe pas selon lui, ou ne présentant pas de gravité.

C'est là l'attitude du politique perdu dans les dédales de la politique ( il se montre Dhâyi3 Fîhâ ).

Et puis qu'est-ce au juste le climat propice aux libertés , sinon cette possibilité d'insulte et de grabuge qui font la délectation des mouvements radicaux ,rêvant révolution ou certains courants désireux de faire des clins d'oeil aux dispensateurs d'aides de l'autre rive de la mare nostrum.

3/ L'islamisme en Tunisie est plus culturel que politique , dit-il.
Qu'en sait-il ?
On constate une montée de l'Islamisme due au climat de tolérance qui prévaut dans notre société. Mais les paroles rassurantes de Najibüllah ne rassurent personne.
Pas moi, en tout cas.

4/ Un pacte démocratique pour débloquer la situation politique dans le pays ?
C'est ce à quoi appelle Najibüllah.
Bien -entendu ,il leur faut à tous jurer sur le Saint Coran ,y compris Hamma Hammami.

Réponse : Les anti-démocrats tels les islamiteux , ou le POCT ne peuvent oeuvrer pour la démocratie.

Je m'abstiens d'évoquer le PéDéPé parce que c'est déjà une formation aux mains des islamiteus et autres arabibeux ou Hizb Tahrir Islami.

Les partis des Ben Jaâfar Bey et Marzouki.COM sont des formations virtuelles et fantômes qui n'ont aucune présence réelle sur le terrain.

Et même les chancelleries qui leur portent quelque intérêt le savent , hélas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire