Et comment ne pas être surpris par l’activité intense de cette capitale en pleine expansion qui a su tirer parti des délocalisations européennes et entrer avec panache dans la catégorie des pays émergents ?
Commerçante dans l’âme, la Tunisie s’est adaptée à l’économie de marché et pratique un réformisme progressif, privilégiant les évolutions aux révolutions.
Le tourisme arrive en bonne position (3ème du PIB ) et les hôtels ( 4 et 5 étoiles ) ne vous décevront pas, d’autant que le service est des plus attentif et aimable. Les 3 étoiles peuvent être tout à fait corrects. La Tunisie est particulièrement agréable à parcourir, ne serait-ce que pour les raisons suivantes :
on y parle le français, le réseau routier tunisien offre 19 000 km de routes asphaltées, la signalisation est bilingue arabe/française, on y mange fort bien et bio, les prix sont attractifs et, du nord au sud, vous jouirez de paysages divers et captivants et de sites archéologiques d’un très grand intérêt. Ayant conservé les mêmes frontières depuis 28 siècles, le pays présente une belle homogénéité, d’autant qu’il a su digérer les populations venues d’ailleurs et que la religion islamique, très pratiquée, est un formidable ciment. Le patriotisme est également un autre élément fédérateur : Chaque matin, dans les lycées, les élèves assistent au lever des couleurs en chantant l’hymne national. Mais le pays ne s’est pas moins ouvert à la modernité.
Ici la polygamie est interdite, les jeunes filles ont accès aux universités et facultés et bénéficient d’une liberté dont elles n’abusent pas. Il n’est pas rare de voir dans les rues, bras dessus, bras dessous, des étudiantes avec le foulard et d’autres avec le jean, parfois la mini-jupe. Mais, dans l’ensemble, les jeunes filles sont discrètes, peu provocantes…."
Source : Armelle Barguillet Hauteloire, in www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire