Démocratie? mon oeil!
2.3.09
La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté procède à tous les citoyens. On la résume par la formule d'Abraham Lincoln " le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple."
Prenons l'exemple des Etats-Unis, considéré comme l'un des pays des plus démocratiques dans le monde. Et bien, là bas, la démocratie se résume à son aspect le plus élémentaire, à savoir le droit électoral. Et pour cause, aux states, le système électoral 'très compliqué' ne favorise pas la démocratie. Ce ne sont pas les citoyens qui élisent le Président, mais des délégués. Et sachant les rouages des partis politiques, on est d'accord que les votes ne seront pas tous objectifs; bien évidemment, plusieurs affaires en dépendent. De plus, l'élection américaine est une énorme campagne de pub, avec d'énormes spectacles et des personnalités parlant d'espoir et de changements et faisant croire au peuple que c'est ça la politique et que c'est lui qui décide. On vote pour des candidats de la classe dominante et on rentre chez soi s'occuper de sa sphère privée jusqu'au prochain show. Sur les décisions des programmes, ils n'ont aucun poids, ils n'influencent même pas la politique, y'a qu'à voir les guerres déclenchées au Vietnam et en Irak, la majorité des citoyens s'opposait et pourtant....
Autre fait très important, il existe une loi qui présume que les débats télévisés ne sont autorisés qu'aux deux partis: démocrate et républicain! Les partis politiques autres que "démocrate" et "républicain" ne sont pas tolérés ni encouragés et encore moins financés. En fait, aux Etats-Unis, c'est une démocratie "business", une compétition entre deux grands partis financés par les milieux fortunés et l'élite d'affaires. Toutes les décisions se prennent après consultation des grandes sociétés et en leur faveur.
Sortons un peu des affaires internes, et regardons cette démocratie sur le plan international. Expliquez moi comment on peut qualifier ce pays de démocratie quand on sait très bien qu'il n'a pas arrêter de fouler aux pieds la liberté et la souveraineté des autres pays. Il suffit de lâcher le mot "terroriste" ou "dictateur" et voilà on a tous les droits de bombarder et de détruire un pays en entier, tout en fêtant la déclaration des droits de l'homme.
En revenant à la définition de la démocratie, on se rend compte qu'un pays comme les Etats-Unis n'est pas aussi démocratique que ça. La démocratie ce n'est pas uniquement le fait de parler, mais c'est aussi le fait de faire entendre sa voix. A quoi ça sert de militer contre la peine de mort si la décision revient uniquement eu gouverneur? A quoi ça sert d'avoir l'illusion d'avoir choisi un Président si son boulot est de veiller aux bénéfices des grandes puissances économiques qui l'ont fait élire en finançant sa campagne? A quoi ça sert de s'opposer à la guerre si le gouvernement la fait quand même?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire